Présentation

crédit photo: Guillaume Le Baube


L'Association Jean-Luc François a été créée en 2010 sur le territoire du 93 avec la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessibles à toutes et à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formations professionnelles.

L'Association Jean-Luc François a pour but de développer les compétences des personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA, demandeurs inscrits au Pôle emploi etc…) en partenariat avec le DEFI ( Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, comité professionnel de développement économique, établissement d’intérêt public), le Syndicat de Paris et d'Île de France de la Mode Féminine, la Fédération du Prêt à Porter Féminin, la Maison du Savoir Faire et de la Création et les agences de placement, agences spécialisées dans le secteur du Prêt à Porter, du Luxe, de la Haute Couture et des cosmétiques (secteur mode).
Nos formations et actions visent principalement les métiers de mécanicien(ne) modèle, opérateur(rice) de finition et retoucheur(euse).

L’industrie de la mode et du textile est un secteur clé de l’économie francilienne. Plus de 2000 entreprises qui génèrent 20 000 emplois sont installées dans la région, principalement Aubervilliers, Pantin et Montreuil.

L'Association Jean-Luc François a lancé le premier incubateur textile/habillement, en Ile de France. Cette action est une expérimentation nationale visant à soutenir l'entrepreneuriat et est labellisée École Régionale des Projets, dispositif de la Région Ile de France favorisant des initiatives entrepreneuriales notamment dans les quartiers Politique de la ville pour les entrepreneurs fabricants et créateurs.
En effet les nouveaux entrepreneurs du secteur textile/habillement font majoritairement face aux mêmes freins dans le développement et la réalisation de leurs projets professionnels, à savoir un besoin d’accompagnement tant sur le plan technique (savoir faire et compétences techniques) que sur le plan de la mise en réseau ainsi que sur le choix du modèle économique de leur structure.
L'incubateur Textile/Habillement permet de développer le Made in France, le savoir faire et la relocalisation sur notre territoire.(À suivre création d’un atelier coopératif d’excellence).

L'Association Jean-Luc François et la région Ile de France innovent en permettant de mettre en place des passerelles entre les différents secteurs.
Ce projet permet l'insertion professionnelle, l'emploi et le développement économique.